Maison passive

POURQUOI « PASSIF » ? IL NE FAIT RIEN ?

Le concept du bâtiment passif est que la chaleur dégagée à l’intérieur de la construction (êtres vivants, appareils électriques) et celle apportée par l’extérieur (ensoleillement) suffisent à répondre aux besoins de chauffage. Un bâtiment occupé qui ne perd pas la chaleur interne n’a pas besoin de chauffage pour rester agréable à vivre. Mais il faut éviter que le soleil n’y entre l’été, pour éviter les surchauffes.

Dans un bâtiment traditionnel, le chauffage est dimensionner afin de compenser les pertes de chaleur.

Isolation

Blaze blue blur bright 266896

QUEL EST LE PROBLÈME DU CHAUFFAGE ?

Pollutions  / Zones chaudes et froides  / Coût

Un bâtiment passif est une construction à très basse consommation dont la grande majorité des besoins en chauffage est comblée par les apports solaires et les apports internes, ce qui permet de se passer d’un système de chauffage conventionnel.

 

COMMENT GARDER LA CHALEUR ?

Isolation + Etanchéité + Ventilation + Récupération de la chaleur sortante

Les portes et fenêtres, moins isolantes que les parois opaques fixes, doivent aussi atteindre un niveau d’isolation supérieure. Le recours au triple vitrage est conseillé, voire nécessaire pour atteindre une performance suffisante d’isolation dans un bâtiment passif.

De plus, la ventilation d’un bâtiment passif est le seul passage « obligé » de l’air, et non plus par les « fuites ». Tout comme l’isolation, l’étanchéité est donc un critère essentiel en passif. Pour cela, les constructions passives sont le plus souvent équipées d’une ventilation dite « double-flux » (flux entrant et flux sortant passent par le système de ventilation) avec échangeur de chaleur. Pour avoir sa place dans un bâtiment passif, ce système doit pouvoir récupérer plus de 75 % de la chaleur de l’air sortant pour la communiquer à l’air entrant (rendement calculé sur l’air extrait). A noter que l’air qui passe dans une ventilation double flux est filtré, ce qui permet aux bâtiment passifs de bénéficier d’une excellente qualité de l'air intérieur (QAI).

Maison passive fenetres portes 1024x756

LE LABEL

La labellisation est une vérification faite par un tiers de la conception et de la réalisation du bâtiment, qui vous assurer qu’il respecte bien les critères du standard international Bâtiment Passif, et donc les objectifs de performance auxquels vous avez souscrit. Elle s’intéresse aux éléments sensibles du bâtiment (isolation, fenêtres, ventilation, ponts thermique et étanchéité à l’air).

 

La plaque de labellisation, qui consacre le travail de toute une équipe et rassure le maître d’ouvrage, est remise en fin de chantier et justifie du respect des 4 critères du standard :

 

  • un besoin de chauffage inférieur à 15 kWh d’énergie utile par m² de surface de référence énergétique et par an
  • une consommation totale en énergie primaire (tous usages, électroménager inclus) inférieure à 120 kWh par m² de surface de référence énergétique par an ;
  • une perméabilité à l’air de l’enveloppe mesurée sous 50 Pascals de différence de pression inférieure ou égale à 0,6 par heure ;
  • une fréquence de surchauffe inférieure à 10 % des heures de l’année au-dessus de 25°C de température intérieure.

Plaque 2

Bâtiment Passif « Plus », qui reprend tous les critères du Bâtiment Passif Classique et qui impose au bâtiment de devoir générer au moins 60 kWh/(m²a) d’énergie par rapport à l’emprise au sol du bâtiment, grâce aux énergies renouvelables

Plaque 4

Bâtiment Passif Premium, qui reprend tous les critères du Bâtiment Passif Classique et qui impose au bâtiment de devoir générer au moins 120 kWh/(m²a) d’énergie par rapport à l’emprise au sol du bâtiment, grâce aux énergies renouvelables.

Lablel sobre

Bâtiment Sobre en Energie (dit BaSE), qui reprend les bases de la certification passive, mais assouplie :

  • Le besoin de chauffage doit être inférieur à 30 kWh d’énergie utile par m² de surface de référence énergétique et par an (contre 15, en Bâtiment Passif)
  • Une perméabilité à l’air de l’enveloppe mesurée sous 50 Pascals de différence de pression inférieure ou égale à 1 par heure (contre 0,6 en Bâtiment Passif)
  • Les autres critères restent identiques.

Label ep

  • un besoin de chauffage inférieur à 25 kWh d’énergie utile par m² de surface de référence énergétique par an
  • une consommation totale en énergie primaire (tous usages, électroménager inclus) inférieure à 120 kWh par m² de surface de référence énergétique par an
  • une perméabilité à l’air de l’enveloppe mesurée sous 50 Pascals de différence de pression strictement inférieure à 0,6 par heure
  • une fréquence de surchauffe inférieure à 10 % des heures de l’année au-dessus de 25°C de température intérieure

Là encore, pour la labellisation EnerPHit, les catégories se déclinent en Classique, Plus et Premium.

Sources : https://www.lamaisonpassive.fr